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Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde: zoom sur Haïti

Consequences d'asymetrie d'information: cas du marché Allemand d'exportation de la viande.

30 Novembre 2016 , Rédigé par Jude DIMANCHE Publié dans #Actualité et Opinion

"Beaucoup de choses laissent à penser que l'entreprise a trompé ses clients et a transformé des acides gras de faible qualité en aliments à bétail chers."

Porte parole Ministère de l'Agriculture en Allemagne

Il est fréquent que les consommateurs doivent choisir entre des produits sur lesquels ils ne disposent pas d’informations fiables et précises (biens d’expérience)  quant à la qualité de ces derniers. Dans le cas du secteur agricole, il est possible qu’ils recourent aux statistiques d’organisations comme la FAO pour se faire une idée afin de réduire les chances d’un mauvais choix (sélection adverse).  

Tel qu’il est mentionné par Akerlof (1970), dans l’échange de ces types de biens (biens d’expérience et de confiance) une partie qui détient à elle seule les informations sur les biens échangés (asymétrie d’information) peut en profiter pour vendre des biens de faible qualité. Ces cas se présentent souvent dans le domaine agroalimentaire dont nombre de produits sont généralement considérés comme des biens de confiance ou d’expérience.

L’un des cas récents (janvier 2011) qui retiennent l’attention est celui des graisses destinées à l’alimentation animale contaminées par la dioxine (Pressecanada, 2011), une substance cancérigène(OMS, 2014). Ce cas est ici analysé et des pistes de solutions sont proposées. 

En effet, l’entreprise Harles und Jentzsch en Allemagne vend à des clients près de 3000 tonnes de graisses destinées à l'alimentation animale. Dans cet échange la notion d’asymétrie d’information et de sélection adverse est très bien illustrée. D’une part, l’entreprise seule dispose les informations sur les attributs du produit (graisses animales contaminées par la dioxine) constituant une asymétrie d’information puisqu’il est impossible aux clients éleveurs d’identifier la présence de cette substance qu’après son utilisation (répétée). D’autre part, les clients éleveurs, sur la base de la confiance et d’expérience font le choix non souhaité à cause de cette absence d’information en achetant les graisses animales contaminées d’où une sélection adverse. Les éleveurs vendront  la viande contaminée au même prix que si elle ne l’était pas il est impossible pour un acheteur de discriminer sur la présence ou pas de dioxine dans la viande, seul le vendeur détient cette information, en ce sens les viandes contaminés peuvent chasser les viandes saines ou conduisent à la disparition de cette filière si aucune mesure n’est prise en témoigne l’interdiction de l’importation de la viande venues de l’Allemagne par les autres pays (Russie, Corée du Sud etc.). Pour rétablir la confiance des consommateurs des arrangements sont nécessaires. La certification de conformité, de géographie et le développement des noms de marque des aliments destinés à nourrir le bétail peuvent être une bonne stratégie. 

 

Akerlof, G. A. (1970). The market for" lemons": Quality uncertainty and the market mechanism. The quarterly journal of economics, 488-500.

OMS. (2014). Les dioxines et leurs effets sur la santé.

Pressecanada. (2011). Premières mesures contre les importations de viande allemande.

 

 

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