Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde: zoom sur Haïti

Zones touchées par le seisme: Situation actuelle de l'insécurité alimentaire aigue

7 Septembre 2021 , Rédigé par CNSA et partenaires Septembre 2021 Publié dans #Recherche et actualité

L’analyse IPC conduite dans les départements du Grand-Sud touchés respectivement par le séisme et les inondations indique pour la période courante allant de septembre 2021 à février 2022, 15 % de la population analysée (319, 988 personnes) est en IPC Phase 4 (Urgence) et 30% (659, 909 personnes) est en IPC Phase 3 (Crise), représentant approximativement 45 % de la population analysée soit 980 mille personnes ayant besoin d’une action urgente.   

Parmi les zones analysées, les deux zones les plus touchées par le séisme se trouvent en Urgence (IPC Phase 4) : La zone du Sud- HT07 et des Nippes HT07.  Tout le reste des zones analysées est classifié en Crise (IPC Phase 3). La moitié de la population de ces deux zones sont en situation de Crise et Urgence (IPC Phase 3 et 4).

Pour les zones les moins touchées, la zone de la Grand ’anse HT07 présente le plus fort pourcentage de personnes en situation de crise et d’urgence (53%).

La hausse des prix des denrées de base, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, les troubles socio-politiques et la violence des gangs armés, ont largement réduit l’accès à la nourriture des ménages les plus pauvres. Dans les zones rurales la sécheresse de 2018, qui s’est prolongée jusqu’au premier semestre de 2019, a engendré dans de nombreuses parties du pays une baisse de la production agricole d’environ 12 % par rapport à l’année dernière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article